NEWSLETTER

s'abonner

LA TONKINOISE À PARIS

Diplomée des Arts Appliqués Duperré, Chantal Manoukian a commencé son parcours de styliste comme première assistante d'Isabel Marant en 1991 puis rejoint Lanvin et Babylone, et c'est en tant que styliste accessoires qu'elle restera une dizaine d'années chez Kookaï.
En 2008 elle crée La Tonkinoise à Paris et retrouve ainsi ses racines créatives et une démarche « Art and Craft » en décalage avec les modèles de «mass production ». La marque est rapidement repérée par « Le Bon Marché » et « Les Galeries Lafayette » en 2009, et sélectionnée chez « Anthropologie » en 2011.
Mêlant la patine de bijoux récupérés, parfois cassés, à la délicatesse de verre faceté ou de pierres semi-précieuses, la styliste prend un malin plaisir à donner un second cycle de vie aux bagues, bracelets, broches et montres chinés dans les brocantes. Chaque pièce est une composition unique, étudiée par ses soins et montée dans son atelier du 11ème arrondissement à Paris. La démarche centrale est le recyclage de bijoux, quelle que soit leur provenance ou leur époque. Le style particulier de La Tonkinoise à Paris c'est cet assemblage hétéroclite, un petit monde, unique dans lequel les époques se télescopent.
Tout comme la chanson interprétée par Joséphine Baker et Mistinguett elle évoque une féminité douce mêlée de la gouaille canaille des « titis » parisiens. C'est une marque de bijoux néo-vintage, l'univers « handmade » est à la fois glamour et déglingué, luxe et brut, poétique et rock.